News

Montpellier : première mondiale, une tumeur du foie opérée par un robot 3D de Quantum Surgical au CHU

France 3

15/06/2020

 

Presse

Montpellier : première mondiale, une tumeur du foie opérée par un robot 3D de Quantum Surgical au CHU

La start-up médicale Quantum Surgical, créée à Montpellier en 2017, vient d’annoncer le succès d’une ablation d’une tumeur du foie avec l’assistance de son nouveau robot 3D au CHU de Montpellier. L’opération a été réalisée le 4 juin, sur un homme de 56 ans, dans le cadre d’un essai clinique.

Quantum Surgical a développé son robot pour opérer les tumeurs du foie en images 3D en un temps record. D’après l’Institut Curie, cette pathologie touche plus de 8.000 personnes par an en France et il s’agit du 3e cancer le plus mortel au monde. 

Ce dispositif, qui combine robotique et analyse d’image, assiste le praticien pour la mise en oeuvre de traitements oncologiques plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs. L’opération qui n’est plus au sens strict une opération chirurgicale mais une intervention est plus rapide, les soins post-opératoires sont réduits et la douleur serait moindre.

Grâce au dispositif de Quantum Surgical, le Professeur Guiu du CHU de Montpellier a pu planifier l’intervention sur les images 3D du patient, puis réaliser le geste avec précision, guidé par le robot.

Cette première a été réalisée dans le cadre d’un essai clinique mené par 3 établissements de santé en France, dont le CHU de Montpellier.

 

Ce premier traitement par thermoablation avec assistance robotique a permis de détruire la tumeur en totalité avec une excellente marge. Nous n’aurions pas pu faire mieux. Le patient va très bien. Il est rentré à domicile dès le lendemain pour reprendre une vie normale”, annonce le Professeur Boris Guiu, chef du département de radiologie diagnostique et interventionnelle au CHU Saint-Eloi de Montpellier.

 

Une “thermo-ablation percutanée” par radiofréquence

 

Sous guidage de l’imagerie, le radiologue a introduit une aiguille au centre de la tumeur. Il y a fait passer un courant électrique qui a généré de la chaleur au bout de l’aiguille et a détruit la tumeur en la brûlant.

 

Au travers de cette première mondiale, Quantum Surgical marque de son empreinte le secteur de la robotique médicale et conforte son ambition”, déclare Bertin Nahum, président fondateur de Quantum Surgical.

L’entreprise Quantum Surgical basée à Montpellier commercialisera son robot dédié aux tumeurs du foie en 2021, notamment aux USA, en Chine et en Europe. Mais d’ici là, il faudra lever 40 millions d’euros.

Retrouvez l’article sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Any question? 

Contact us

Send us your name, email address, the job title you are applying for and a text version of your resume :