Communiqué de presse

Intervention historique à Gustave Roussy : premières métastases hépatiques
traitées avec le robot médical de Quantum Surgical

09/07/2020

Communiqué de presse 


Intervention historique à Gustave Roussy : premières métastases hépatiques
traitées avec le robot médical de Quantum Surgical

 

Montpellier, France, le 9 juillet 2020 – Le Professeur Thierry de Baere et ses équipes du service d’imagerie thérapeutique de l’hôpital Gustave Roussy ont pu traiter avec succès, le 7 juillet 2020, un patient atteint de métastases hépatiques avec l’assistance du robot médical de Quantum Surgical.

Le succès de cette intervention historique ouvre la porte à la prise en charge, avec le guidage du robot médical de Quantum Surgical, de patients ayant des métastases hépatiques (issues d’autres cancers que celui du foie).

En effet, si le cancer du foie touche plus de 800 000 nouveaux patients chaque année à travers le Monde (1), les métastases hépatiques concernent trois fois plus de patients (2,4 millions de nouveaux patients chaque année à travers le Monde (1)).

Le dispositif de Quantum Surgical, qui combine robotique et analyse d’image a pour but d’assister le praticien pour la mise en oeuvre de traitements oncologiques plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs. C’est une plateforme robotique « made in France », développée, conçue et produite à Montpellier par Quantum Surgical, société innovante co-fondée et dirigée par Bertin Nahum, entrepreneur chevronné en robotique médicale.

« Lorsque sa sécurité et sa performance sur les tumeurs primaires du foie comme sur les métastases hépatiques auront été démontrées dans le cadre de l’essai clinique, le robot pourra s’avérer être une aide précieuse pour augmenter la précision et diffuser plus largement les traitements de destruction tumorale percutanée moins invasifs que la chirurgie pour les patients » commente le Professeur Thierry De Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de l’hôpital Gustave Roussy

« C’est un plaisir et une fierté de travailler avec un centre français d’excellence pour étendre nos indications et permettre à plus de patients de pouvoir bénéficier d’une assistance robotisée pour des procédures mini-invasives », déclare Bertin Nahum, Président fondateur de Quantum Surgical.

(1) source Globocan 2018

 

A propos de Gustave Roussy :
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.
Plus d’informations sont disponibles sur notre site internet : www.gustaveroussy.fr

A propos de Quantum Surgical :
Co-fondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum, Quantum Surgical est une entreprise innovante de robo-tique médicale qui développe une solution unique dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie. Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde dont 8 000 en France.
Plus d’informations sont disponibles sur notre site internet : https://quantumsurgical.com/

Contact Presse :

>> Quantum Surgical
Emmeline Emirot
Tel.: (+33) 448-19-40-50
E.emirot@quantumsurgical.com

Any question? 

Contact us

Send us your name, email address, the job title you are applying for and a text version of your resume :